Fred revient sur la préparation estivale

Actualités > mer 15 août 2018

Le nouvel entraîneur des Roses nous livre son ressenti après 4 semaines de travail


Fred, tu as posé tes valises à Nantes début juin ; comment s'est passé ton retour en France et ton acclimatation à la cité des Ducs ?

En réalité, je n’ai passé que très peu de temps sur Nantes en juin. J’ai enchaîné avec un stage de 12 jours en Corée avec l’équipe nationale du Sénégal, quelques réunions et je suis parti en vacances..... Mais nous nous sentons très bien ici, tout le monde a essayé de faciliter notre arrivée, nous avons un joli logement et comme je suis très casanier, nous passons notre temps libre au calme en famille, c’est très agréable !

Cela fait 4 semaines que la préparation estivale a commencé. D’abord avec un groupe restreint, puis au complet avec le retour des internationales. Peux-tu nous dire comment se sont passées ces 4 semaines et comment tu sens le groupe ?

La période estivale est toujours un moment particulier ; c’est le point de départ d’une aventure qui doit nous amener vers les matchs à enjeux. Nous avons beaucoup travaillé en faisant un choix fort de ne pas faire de stage. Je ne crois pas que le fait de faire un stage commando, du canoë ou de l’escalade rende un groupe meilleur... Je trouve cette façon de se préparer d’une autre époque ! Les joueuses sont de plus en plus professionnelles et les plannings de plus en plus chargés. Nous nous adaptons, mais j’aime beaucoup la façon dont nous travaillons même si c est toujours assez confortable l’été.

La Panthéra Cup disputée le weekend dernier a permis d'évaluer ton équipe aux contacts de grosses écuries du handball féminin français et européen. Ramener le Trophée à Nantes est déjà une bien belle récompense du travail réalisé depuis mi-juillet de la part de l'ensemble du groupe et de bonne augure pour les prochaines échéances. Es-tu satisfait de la copie rendue par les filles ?

Je suis vraiment content pour les joueuses ! Elles se sont impliquées depuis le premier jour et elles ont été récompensées sur ce tournoi. Cela donne du crédit à nos choix et de la confiance au groupe. Mais nous ne sommes pas encore prêts. Ils nous faut un peu de temps …

Cette semaine, Rostov Don H.C est sur Nantes pour une semaine de préparation. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le travail qui va être réalisé en commun avec les 2 effectifs ?

C’est d’abord très agréable de retrouver mon ancien club ! Tu peux quitter une structure en très bon terme et passer à un autre projet ! Nous allons faire une séance à thème en commun et une opposition ! C’est un honneur pour nous de recevoir une des 3/4 meilleures équipe du monde. A nous d’être à la hauteur !

Enfin, sur quels éléments vas-tu axer la fin de la préparation afin d'être prêts pour le début du championnat le mercredi 29 août à domicile face à Nice ?

Nous respectons toutes les équipes sans avoir peur de personne. Nous nous préparons toujours de la même manière, que ce soit Nice ou Brest ... Nous continuerons à travailler très fort jusqu’à la trêve de septembre pour arriver en forme en octobre et nous avons besoin de ce temps pour développer l’équipe. La saison ne fait que commencer !


(c) Crédit Photo : Julia Auguste pour Hand Day
Retour aux actualités de la saison