Nantes Loire Atlantique Handball

Historique du Club

Le club du Nantes Loire Atlantique Handball est né en 1998. Il est exclusivement réservé à la pratique du handball féminin.

Cette structure a été créée pour remplacer l’ASPTT Nantes qui a souhaité se retirer du « haut niveau ». Le NLAH est donc né sous l’impulsion du CD44 et de son président Norbert Chétrit afin de représenter le « haut niveau » sur Nantes et la Ligue des Pays de la Loire.

Cette naissance a été officialisée par les représentants des quinze clubs partenaires qui avaient donné leur aval, ce qui représente 500 des 1120 licenciées féminines du département.

Toutes les parties s’engagent à offrir le meilleur niveau de jeu possible aux joueuses dans la plus grande transparence.

Avec la bénédiction de la FFHB, des passerelles privilégiées sont jetées entre le NLAH et les clubs de l’ASPTT NANTES et ST SEBASTIEN S/LOIRE.

C’est donc un jeune club qui a été monté de toute pièce avec pour objectif d’être le club « élite » et d’accéder au plus haut niveau national.

Bien qu’en reprenant le niveau de jeu (National 1) où l’ASPTT Nantes évoluait, le NLAH a dû se construire une structure et une identité propre.

La saison 2002/2003 a été ponctuée par une accession en Division 2.

La saison suivante, le maintien n’a tenu qu’à un maintien administratif. Une première passation de pouvoir a eu lieu au niveau des dirigeants. Malheureusement, cette seconde chance n’a pas été saisie et la relégation en National 1 a suivi au terme de la saison 2004/2005.

Voulant retrouver l’antichambre nationale, les choix politiques de l’époque ont été de tout miser sur une remontée immédiate. Un nouvel échec qui clôturera la politique des anciens dirigeants et qui a failli amener la disparition du club.

Les dirigeants de la première heure sont revenus à la tête du club avec la mission de retrouver une structure saine et viable dans l’avenir. Une politique de redressement et de formation, sur le moyen terme, a vu le jour mettant temporairement les ambitions sportives de côté.

Pour des raisons principalement financières, le club a été mis en difficulté. De nombreux dirigeants y compris le Président, Trésorier et Secrétaire Général ont démissionné du club.

En juin 2010, une nouvelle équipe s’est constituée avec l’appui d’un mécène qui a apporté des finances appropriées. Le club ayant retrouvé des bases solides, c’est le moment d’être de nouveau ambitieux et d’atteindre l’objectif initial : l’élite française dans les années à venir.

Cette première année du projet 2010/2015 verra les seniors 1 et 2 montées d’une division.

Au cours de la saison 2011/2012, le club évolue en D2 et termine 4ème après un début de saison compliqué et 6 défaites consécutives.

La saison 2012/2013 est l’année des ambitions de LFH, le rôle de favori n’est pas facile à porter mais l’effectif est solide et réussit à terminer 1er , synonyme de montée directe en LFH, le plus haut niveau français.

5 présidences se sont succedées depuis la création :

Patrick HOURYde juin 1998 à juin 2003
Véronique LAIMEde juillet 2003 à janvier 2006
Patrick HOURYde février 2006 à juin 2010
Philippe AUBRYde juillet 2010 à juin 2011
Arnaud PONROYdepuis juillet 2011

Compte rendu de l'Assemblée Générale Constitutive

Compte du premier Conseil d'Administration