Nantes Loire Atlantique Handball

Conférence de Presse de Rentrée

Actualités > jeu 24 août 2017

Avec un effectif plus étoffé, on espère s’approcher du dernier carré !


Le NLAH organisait aujourd'hui sa première conférence de presse de la saison.

L’occasion pour Jan et Félix de faire le point sur la préparation estivale et la saison à venir, mais également d’annoncer le nom de la nouvelle capitaine du NLAH : Beatriz Escribano. Elle sera épaulée par deux de ses co-équipières, Léa Lignières et Isabell Klein, qui seront les vice-capitaines des Roses.

« Ce choix a été fait après plusieurs semaines d’observation de la part de l’ensemble du staff. Nous avons choisi 3 filles au profil différent car chacune apportera quelque chose de différent au groupe. » confie l’entraîneur, Jan Basny.

Beatriz prend ce rôle comme « un moyen d’améliorer la communication entre les joueuses et le staff » mais elle estime que ce nouveau statut n’impactera pas son jeu pour autant : « on est toute importante dans ce groupe, et porter le brassard de capitaine ne changera pas mon jeu ; chaque joueuse doit être à 100% et prendre ses responsabilités sur le terrain ».

Un nouveau groupe

Le groupe a connu de nombreux changements cet été, avec notamment l’arrivée d’un entraîneur adjoint en la personne de Félix GARCIA CARRACEDO : « Je suis très content d’être ici à Nantes et j’espère aider Jan grâce à ma capacité de travail et ma passion du handball. »

Les deux entraîneurs ont donc trouvé une organisation où chacun à un rôle bien défini, que ce soit aux entraînements ou aux matchs : Jan s’occupe de la partie collective et de l’analyse des équipes adversaires, et Félix s’occupe du côté individuel des joueuses, de l’analyse des vidéos et des gardiennes de but.

Selon Jan, Félix apporte beaucoup au groupe grâce à son regard extérieur et une vision différente du handball, puisqu’il évoluait jusqu’à présent dans le championnat espagnol.

« L’importance de Félix au cours des matchs augmentera au fil de la saison lorsqu’il connaîtra mieux le championnat LFH » confie l’entraîneur des Roses.

En plus d’un entraîneur adjoint, les Roses ont accueilli 6 nouvelles joueuses cet été : Blandine DANCETTE (en provenance de Chambray), Armelle ATTINGRE (en provenance d’Ankara, Turquie), Elizabeth CHAVEZ (en provenance de Fleury), Sonja BASIC (en provenance de Ipress Center, Hongrie), Anette HANSEN (en provenance de Halden HK, Norvège) et Kalidiatou NIAKATE (en provenance de Issy Paris). « Les recrues sont à la hauteur de nos espérances » déclare Jan Basny, « elles complètent bien le groupe et remplace les départs ».

Une bonne préparation

Les entraîneurs et les joueuses se disent satisfaits de leur préparation qui s’est déroulée comme prévue avec un stage en Républque Tchèque où les Roses sont rentrées victorieuses du tournoi de Most et des matchs amicaux. Seul le match amical prévu le jeudi 24 août contre Brest a été logiquement annulé à l’annonce du calendrier de la LFH.

Le NLAH est donc prêt pour cette nouvelle saison avec « une équipe plus complète » selon l’entraîneur qui précise qu’en l’absence de Coupe d’Europe, le groupe se concentrera sur le championnat et la Coupe de France cette année.

Les objectifs de la saison

« On aborde cette saison point par point » déclare l’entraîneur. L’objectif premier est la qualification pour les plays-offs et les autres objectifs dépendront des résultats au cours de la saison : obtenir le classement le plus favorable pour les play-offs, et terminer à une meilleure place que la saison 2016-2017.

Le fait de ne pas jouer la Coupe EHF cette année revêt un côté positif et un côté négatif pour le club. En effet, malgré la déception de ne pas être européennes pour la 3ème année consécutive, les Roses auront moins de match à disputer et pourront donc se concentrer sur le championnat avec un temps de préparation plus important.

« Ce qui nous a coûté l’an dernier nous servira cette année » confie Jan Basny ; il est vrai que 5 équipes de la LFH sont engagées sur des compétitions européennes (Dijon, Besançon, et Issy Paris en Coupe EHF ; Brest et Metz en Ligue des Champions). Ces équipes seront donc plus fatiguées avec plus de matchs dans les jambes et ce sera au NLAH de réussir à en tirer profit.

Le 1er match de championnat contre Brest

« Jouer Brest en ouverture du championnat est à double tranchant » déclare l’entraîneur.
Brest est l’un des favoris de ce championnat LFH avec le plus gros budget : « Brest ne perdra pas beaucoup de matchs cette saison en championnat » confie l’entraîneur avant d’ajouter « ce serait intéressant de gagner contre cette équipe afin de lancer notre saison mais si on perd ce ne sera pas la fin du monde ».

Le NLAH va faire face à 2 anciennes joueuses mercredi prochain, Jovana STOILJKOVIC et Pauline COATANEA. « On préférerait tous les avoir dans notre équipe plutôt qu’en face » confie Jan Basny, « elles étaient nos 2 meilleures buteuses l’an dernier mais il faut tourner la page ».

Pour Léa et Isabell, adversaire directe des 2 néo-brestoises, ce n’est pas forcément plus facile de se retrouver face à des joueuses qu’elles connaissent : « C’est vrai que je connais les points forts et les points faibles de Pauline, mais elle connaît aussi les miens » avoue Léa Lignières ; « Joka est une bonne personne, mais pendant 60 minutes il n’y aura pas d’amitié sur le terrain » confie Isabell avant d’ajouter « j’aime jouer des équipes comme Brest et on va tout faire pour gagner ».


Rendez-vous mercredi 30 août au Complexe Sportif du Vigneau
Coup d’envoi à 20h30.
Retour aux actualités de la saison