Nantes Loire Atlantique Handball

Réaction de Karichma Ekoh

Actualités > sam 10 février 2018

Karichma Ekoh s'est confiée suite à l'annonce de son contrat pro


Tu es arrivée au Centre de formation du NLAH il y a 2 ans, aujourd’hui tu signes ton 1er contrat professionnel avec ce même club. Peux-tu nous expliquer ce que cela représente pour toi ?

Je suis vraiment très contente. Je ne réalise pas encore forcément, c’est pour ça que je suis encore mesurée et peu expressive au niveau de mes émotions. Mais je suis vraiment très heureuse de ce premier contrat professionnel.
Pour moi c’est normal de signer mon premier contrat professionnel avec le Nantes Loire Atlantique Handball, c’est la suite logique car ce club et les personnes qui y sont, m’ont apporté de beaucoup de choses et c’est normal de le leur rendre ainsi. J’ai envie de continuer de travailler avec eux. Par ailleurs Nantes est une très belle ville, je m’y plais beaucoup et j’aime être ici, donc j’avais envie d’y rester.

As-tu eu d’autres propositions ? Pourquoi choisir de rester à Nantes ?

Je n’ai pas eu d’autres propositions car je n’ai pas d’agent donc il est difficile de me contacter. C’était une volonté de ma part de gérer cela seule, car je n’avais pas envie d’aller voir ailleurs. J’avais vraiment envie de rester à Nantes.

Comment te sens-tu dans l’équipe actuelle ? Et comment appréhendes-tu l’année prochaine avec l’arrivée de nouvelles joueuses et ton changement de statut ?

Au sein du collectif cela se passe plutôt bien. J’arrive à m’intégrer petit à petit, tant dans la vie du groupe que sur le terrain. On travaille touts ensemble et cela me plaît beaucoup.
Finalement l’année prochaine ce sera juste mon statut qui sera différent. Je serai toujours la jeune du groupe avec des anciennes ayant beaucoup d’expérience. Je serai donc la même et je jouerai de la même façon, avec la même envie et la même intensité, même s’il y aura c’est sûr une pression supplémentaire du fait de ce statut de joueuse professionnelle.

Quels sont tes objectifs avec le NLAH ?

Déjà, l’objectif premier c’est de se qualifier pour la coupe d’Europe, et donc finir dans le top 4 à la fin de cette saison. J’aimerais que l’on aille chercher un peu plus le haut du tableau cette saison.
Sur le plan personnel, mon objectif premier était de signer un contrat professionnel, donc ça c’est fait ! Pour la suite, j’aimerai réaliser un beau parcours au Championnat du Monde avec l’Équipe de France U20 cet été en Hongrie. Si on peut aller chercher une médaille ce serait super, mais on va prendre la compétition petit à petit, et se fixer les objectifs une fois que l’on sera toutes ensemble.
Concernant la saison prochaine, il est encore difficile de se projeter. Je préfère me concentrer sur la fin de saison avec cette équipe.
Sur le plan personnel, j’espère gagner du temps de jeu progressivement. Ce que je veux c’est jouer, peu importe si c’est sur le poste de demi-centre, arrière gauche ou arrière droite. Pour la suite on verra, pour l’instant j’essaye de digérer la nouvelle et ensuite je me fixerai de nouveaux objectifs.


L'avis de Loreta IVANAUSKAS

Karichma a passé 2 saisons au centre de formation du NLAH, elle signe aujourd’hui son 1er contrat professionnel. Que ressens tu en tant qu’entraîneur du centre?

Signer son premier contrat pro à son âge démontre la confiance de la part du club pour son potentiel de devenir. Je savais qu'en faisant venir Karichma je prenais aucun risque sur son profil sportif , mais connaissais également l'accompagnement dont elle aurait besoin en dehors de terrain. Bien sûr je suis contente pour elle, mais nous sommes qu'au début d'un parcours dans un milieu professionnel. Karichma aura encore besoin d’être accompagnée et la venue de Fred lui permettra de grandir dans une approche de rigueur haut niveau.

Peux-tu nous décrire les qualités de Karichma et ce qu’elle apporte et pourra apporter à l’avenir à l’équipe?

Karichma possède des qualités physiques énormes ; sa capacité de jouer sur la base arrière (à gauche et à droite) lui permettra d'exprimer son talent aux cotés des joueuses de grande classe internationale.
Ses qualités individuelles et ses savoirs-faire individuels pourront contribuer au projet collectif et elle verra sa progression et sa réussite au travers d'un travail collectif.

Qu’as tu envie de lui dire aujourd’hui?

Travail. Persévérance. Plaisir.
"Réussir,c’est souvent avoir cette capacité à utiliser l'erreur comme un moteur pour avancer"


Félicitations Karichma, nous sommes très fiers au NLAH !
Retour aux actualités de la saison