Sélectionner une page

Le handball et comme vous savez un sport extrêmement physique et exigeant.

Contrairement aux autres sport de ballon comme le basket et le football, le handball demande énormément de puissance à la fois au niveau du haut et du bas du corps.

Pour écarter un jour adverse mais aussi pour sauter et tirer en direction du but. L’idéal serait de débuter un entraînement en salle. Vous avez accès à du matériel professionnel qui vous permet de cibler parfaitement les différents groupes musculaires (le top pour corriger un point faible aux épaules ou aux pectoraux par exemple)…

man, male, boy

Mais la salle de sport a aussi quelques inconvénients…

1 ) Le coût : 30-40 euros / mois, ça finit par faire une belle somme à la fin de l’année !

2) Le temps : Avec vos entraînements de Handball, c’est pas toujours évident de trouver d’autres créneaux pour une séances de musculations…Sans compter que les salles ont parfois leurs propres horaires.

Si vous débutez, la meilleure alternative reste selon nous le sport à domicile. Au début, les exercices au poids du corps suffiront pour vous renforcer. Vous pourrez ensuite opter pour un peu de matériel comme des bancs de musculation et des haltères…

Faites attention à choisir des produits adaptés à vos besoins. Ce serait bête de se ruiner sur un banc à 400 euros conçu spécialement pour les body-builders…

Si vous cherchez quelques bons conseils niveau matos, je vous conseille d’aller jeter un œil sur sport-fitness.fr, y a énormément de guides dispos et l’admin est super réactif si besoin !

Bon maintenant que vous êtes opérationnel niveau matos et infrastructure, c’est l’heure de se tailler un petit programme bien sympa ! 😀

Un renforcement musculaire général : le meilleur moyen pour progresser en handball !

En ce qui concerne les sauts, c’est le bas du corps qui est sollicité. Pour faire ça en plus vous voulez sauter haut plus beaux muscles des cuisses, des mollets doit être développé. Pour y parvenir, on conseille généralement un programme axé sur la force.

L’exercice le plus emblématique pour travailler le bas du coup est sans aucun doute le squat ! Si vous êtes débutant, on vous conseille de partir sur du squat au poids du corps. Si vous avez un peu de niveau, vous pouvez commencer à travailler en lourd…

Si jamais vous bossez à domicile et que vous êtes limité au niveau du matos, vous pouvez mettre un sac à dos avec un peu de poids dedans, ça fait très bien le travail !

Pour le haut du corps, on vous conseille de focaliser votre attention au niveau des pectoraux, des bras et des épaules…Et pour ça rien de mieux que les pompes ou le développer coucher. Même chose ici, si vous êtes limité au niveau matériel, vous pouvez faire des pompes lestées, histoire de bien casser vos fibres musculaires ! 🙂

Les pompes (ou le DC) ont plusieurs variantes :

– Bras serrés pour favoriser les triceps et les épaules

– Bras écartés pour se concentrer sur les pectoraux

A vous de voir en fonction de vos points forts et points faibles !