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Comme vous le savez sans doute, le handball est un sport particulièrement éprouvant. Pendant un match ou un entraînement, le corps subit pas mal de traumatismes notamment à cause des sauts (très fréquents pour effacer un adversaire ou rentrer dans la zone de tir).

Et tout après n’importe quelle activité sportive, on conseille aux pratiquants d’utiliser quelques astuces, histoire d’optimiser leur récupération. Même si vous n’êtes pas un joueur professionnel, vous devez respecter votre phase de repos…Surtout si vous êtes un débutant d’ailleurs ! Un athlète entraîné a l’habitude de soumettre son corps à des efforts particulières intenses, ce qui n’est pas le cas du néophyte !

Les bons réflexes pour bien récupérer après un match de handball !

1. On soulage son dos !

Mis à rude épreuve entre les chocs et les pivots, le dos peut très vite se fragiliser. Soyez extrêmement attentif au moindre signal d’alarme et n’hésitez pas à consulter un médecin si vous ressentez des douleurs importantes. Après un entraînement, on vous conseille de vous faire masser si possible !

Petite ressource très utile, le site http://soulagermaldedos.fr/ propose une compilation d’articles spécifique au mal de dos chez les sportifs….et surtout, pas mal de remèdes sont proposés !

2. On évite les efforts intenses !

C’est la base de toute phase de repos. On évite les efforts pendant 24h-48h, histoire de laisser son corps se reposer. SI vous n’avez pas le choix (par exemple un travail manuel), essayer d’aller doucement. Pendant le repos, les fibres musculaires se reforment, c’est donc important d’éviter tout effort trop important !

3. Le bain chaud ou le meilleur allié du sportif

C’est le top pour récupérer et se reposer…Un bon bain chaud a en plus l’avantage de donner un coup de boost au moral. La chaleur va détendre tous vous muscles et vos articulations…Le top pour faire le plein d’énergie après un gros match de handball !

Et surtout n’oubliez pas l’échauffement !

Le meilleur moyen de favoriser sa récupération, c’est déjà de bien s’échauffer. L’échauffement prépare en effet le corps et l’esprit à accomplir un effort sportif plus ou moins intense.

Déjà, cela évite les risques de blessures graves : C’est souvent une étape sous-estimées par les débutants. Même si vous n’allez pas jouer à fond pendant 1h comme un professionnel, votre corps, lui, n’a pas l’habitude d’être mis à rude épreuve…

Deuxième chose, l’échauffement permet d’atténuer le traumatisme ressenti par votre corps durant un effort sportive…Et si le traumatisme est moins important, la récupération devient du coup bien plus facile !

Pour être optimal, il faut compter une dizaine de minutes à peu près pour l’échauffement. N’oubliez pas de solliciter toutes les parties de votre corps ! Le handball recrute à la fois le haut du corps et le bas du corps…

Et surtout, on oublie pas le dos. Avec les genoux et les tibias, le dos est un endroit très fréquent pour les blessures aux handball donc ne prenez pas de risque !