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Le handball fait partie de ses sports particulièrement exigeants sur le plan physique. Particulièrement éprouvant, le handball sollicite en effet fortement les différents groupes musculaires…Mais les joueurs ne se contentent pas d’une musculature tracée, ils ont aussi besoin de puissance !

D’abord dans le bas du corps pour effectuer des sauts (et pénétrer ainsi dans la zone de but) mais aussi et surtout dans les bras pour adresser des tirs incisifs !

Si vous êtes un joueur amateur et que vous ne bénéficiez pas de l’encadrement des joueurs professionnels, on vous conseille de suivre attentivement les lignes qui suivent…Les conseils muscus que nous proposons ont l’avantage d’être faisables à domicile et ne demandent quasiment aucun investissement financier ! 😉

Comment se muscler et gagner en force pour progresser au handball ?

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La prise de muscle se décompose en deux étapes : La destruction des fibres musculaires et la régénération (durant la phase de repos).

Pour casser les fibres musculaires, vous devez dans un premier temps effectué un entraînement exigeant…Pour cela, il vaut mieux bosser en lourd, soit avec des charges, soit avec des exos au PDC…Quel exercice est à privilégier ? Les TRACTIONS bien-sûr !

Les tractions, l’un des meilleurs exercices pour prendre en masse

Les tractions ont l’avantage de bosser tout le haut du corps en plus de faire gagner en force. Autre avantage, cet exercice peut se pratiquer à domicile en déboursant quelques euros seulement ! Je vous conseille d’ailleurs d’aller checker cet excellent guide qui vous explique tout sur l’utilisation d’une barre de musculation !

Attention cependant, les tractions sont assez difficiles quand on a pas l’habitude. Ne vous découragez pas si vous n’en passez aucune ou seulement une ! N’hésitez pas à vous aider d’une jambe au départ…Une fois que vous passerez votre première traction confortablement, les autres suivront très facilement ! 😉

Pourquoi vous devriez faire des pompes !

Comme autre exercice au poids du corps, il y a bien-sûr les pompes ! Les pompes, tout comme les tractions, sont un exercice polyarticulaire qui sollicite plusieurs muscles ; épaules, pectoraux et triceps notamment !

Quand on fait du handball, on sollicite énormément le haut du corps, notamment pour les feintes de corps…Un buste puissant permet de surprendre davantage ses adversaires. Notez que si les pompes deviennent trop faciles, vous pouvez toujours rajouter des poids sur votre dos pour compliquer la tâche !

N’oubliez pas de vous reposer ensuite !

Pour qu’une prise de masse se passe dans de bonnes conditions, vous ne devez surtout pas négliger le repos ! C’est pendant le repos que vos muscles se régénèrent. Les fibres cassées pendant la séance vont « se réparer » et devenir plus résistantes, vous permettant de soulever plus lourd la prochaine fois.

C’est pour cette raison qu’il faut ABSOLUMENT prendre du repos entre chaque effort…Surtout si vous avez des séances de handball au cours de la semaine, ça peut vite devenir très épuisant !

P.S : N’oubliez pas non plus qu’avant toute séance de musculation, vous devez vous échauffer ! 😉